Tir du nouvel au dojo central de la Fédération Belge de Kyudo
Afin de saluer la nouvelle année, un tir de cérémonie a eu lieu au Kyudojo de Bruxelles ce dimanche 6 janvier 2013. Après le salut d’ouverture, lors duquel le Sensei exprima ses meilleurs vœux à tous les kyudoka pour l’année qui commence, un Ya Watashi, tir de cérémonie effectué par un archer et deux assistants, fut exécuté par :
Vlasselaer Jean-Pierre Sensei, Renshi 6e Dan, Ite
Schroeder Ralph, 4e Dan, Daiichi Kaezoe
Mavroidis Iannis, 3e Dan, Daini Kaezoe
Ce tir en ouverture de la séance fut suivi par Hitote Gyosha, séquence pendant laquelle chaque archer présent, en commençant par les plus anciens, tire deux flèches sous l’œil attentif du Sensei. Dans ces commentaires, le Vlasselaer Jean-Pierre Sensei insista sur l’importance, dans le tir, du rythme des mouvements. La pensée et l’action doivent avoir lieu en même temps, sans que l’action ne soit retardée par rapport à la pensée, de manière à ce que n’apparaisse aucune faille dans l’exécution du mouvement de l’archer. De même, le sensei insista sur l’importance de la pratique régulière du Kyudo qui ne peut pas dépendre de la présence de quelqu’un d’autre, mais que chaque Kyudoka doit mettre en place pour lui-même.
Enfin, la fin de la séance d’entraînement fut l’occasion pour les membres des dojos de Bruxelles, Liège, Anvers et Luxembourg de prendre ensemble un verre de l’amitié avant que chacun ne retourne dans son dojo pour continuer la pratique du Kyudo au quotidien.