Stage fédéral belge à Bruxelles

Les 19 et 20 juin 2010 eut lieu le stage fédéral de la Zen Belgian Kyudo Renmei au dojo central de la fédération belge de Kyudo, à Bruxelles. Environ 50 Kyudoka des dojos de Bruxelles, Liège, Wavre, Anvers et Luxembourg se retrouvèrent, le temps d’un weekend, pour aprofondir ensemble leur étude de la voie de l’arc, sous la supervision de Jean-Pierre Vlasselaer Sensei, Renshi 6e Dan et Christiane Roulez, 5e Dan.

Après le Rei, le stage commença par un Ya Watashi, un tir de cérémonie exécuté par un archer et deux assistants, en l’occurence Jean-Pierre Vlasselaer Sensei, Renshi 6e Dan en tant que Ite (l’archer) et Jose Maria Riaza, 5e Dan comme Daichi Kaezoe (1er assistant) et Robert Vrydagh, 4e Dan comme Daichi Kaezoe (2e assistant). La cérémonie permit à l’ensemble des participants à la fois d’étudier les aspects techniques du Ya Watashi et de se mettre dans l’ambiance du stage.

La matinée fut ensuite entièrement consacrée à l’étude du Taihai et des Kihon, c’est-à-dire des formes et mouvements de base qui constituent la base du Kyudo, et sans lesquels la technique de tir ne peut être apprise de manière correcte. L’après-midi de la première journée de stage fut le moment de pratiquer Shaho-Shagi, l’entraînement au tir sous l´œil et les corrections de Jean-Pierre Vlasselaer Sensei et de Christiane Roulez. Une attention particulière et des explications aprofondies furent consacrées à la manière correcte de faire Tenouchi, la prise de la main gauche sur l’arc, une des particularités du Kyudo par rapport à d’autres formes d’archerie.

La deuxième journée de ce stage commença par une autre forme de tir de cérémonie, appelé Mochi Mato Sharei, exécuté par Alain Dubois, 4e Dan, Luc Albert, 4e Dan, Michel Pilz, 4e Dan, et Jose Maria Riaza, 5e Dan. Comme pour tous les tirs de cérémonie, ce fut l’occasion pour le public d’apprécier l’harmonie créée par les tireurs, qui vit à travers l’unité formée par les archers autant que par son exécution technique. La matinée fut encore consacrée à la pratique Shaho-Shagi, qui permet à chaque Kyudoka de travailler son tir personnel sous la supervision efficace des encadrants.

Au début de l’après-midi, une séance de questions-réponses permit à chaque participant de pouvoir poser ses questions tout en faisant profiter l’ensemble des participants au stage des réponses qui sont apportés par le Sensei. La suite de l’après-midi fut l’occasion de travailler ensemble les manières correctes de réagir au Shitsu (problèmes). Les pratiquants 4e Dan et plus purent ensuite suivre un entraînement intensif de Kaezoe, c’est-à-dire d’assistants dans un Ya Watashi. Le Kaezoe doit maîtriser des postures et mouvements très particuliers pour pouvoir remplir cette fonction dont le but premier est de soutenir l’archer exécutant le tir.

Après un enseignement spécial aux instructeurs dans les différents dojos sur la manière d’apporter les corrections aux tirs des pratiquants, ce fut le moment pour tous les participants au stage de pratiquer le Kyogi no Maai, le tir en groupe en rythme de compétition, un rythme à une vitesse supérieure à celui habituellement pratiqué dans les stages et pour les examens. Le stage se termina par l’occasion donnée à chaque participant d’effectuer un dernier Sharei.

Ce stage fédéral, au-delà d’une occasion à ne jamais manquer pour tous les participants de se retrouver ensemble au dojo, fut aussi un moment de pratique assidue et aprofondie qui permet mieux, et de manière plus intensive que nos entraînements hebdomadaires, d’entrer dans les détails de l’étude de la voie de l’arc japonais.

Voir toutes les activites