En plein cœur de l’hiver, grand nombre de kyudokas se sont rassemblés à Liège pour participer au stage annuel. Ces deux jours étaient placés sous la responsabilité de Vlasselaer Jean-Pierre Sensei, Renshi 6e dan.
Le samedi matin fut consacré à Hitote Gyosha, à la suite de quoi, Vlasselaer Jean-Pierre Sensei a commenté les tirs de chacun. Il a insisté sur l’attention que devaient porter les kyudokas à chaque geste, dès l’entrée sur le shajo et jusqu’à la sortie. Pendant le reste de la journée, nous avons pratiqué Shaho Shagi, les tirs étant corrigés par le sensei. Les plus gradés ont travaillé à améliorer Hadanugi, geste qui consiste à sortir son épaule gacuhe du kimono pour permettre de tirer sans que le long manche de l’habit traditionnel japonais ne vienne gêner le mouvement. Le travail de tous a porté sur Ikiai (l’union entre la respiration et l’action) et sur le tenouchi (en particulier, sur le rôle du tsunomi).
Vlasselaer Sensei a consacré une partie de l’après-midi à parler de l’évolution du Kyudo à travers les âges. Il a lu des textes anciens et a expliqué le rôle du Kyudo dans le développement de la personnalité de l’archer. Il a donné ainsi des moyens pour progresser dans la pratique.
Le lendemain, le sensei a d’abord montré l’importance de vérifier et de mettre son matériel en ordre avant toute pratique. Lors du Shaho Shagi, il a demandé de porter une attention particulière au Torikake et à Sanmi-Ittai (« la conjonction de l’utilisation correcte du corps, de l’arc et du calme de l’esprit qui formeront l’unité fondamentale »).
Le dimanche soir, chacun a repris sa route, bravant la neige, le corps et l’esprit emplis de moyens d’approfondir sa technique de tir et sa recherche de l’approche juste sur la Voie de l’Arc.