10 ans de la Fédération luxembourgeoise de Kyudo

Le 20 décembre dernier, la fédération luxembourgeoise de Kyudo a invité le public à une démonstration se déroulant  à l’occasion de son 10è anniversaire.

Le stage se déroula les 19 et 20 décembre au gymnase de l’école primaire « Cécile Ries » à Mersch, au centre du Luxembourg. Comme toujours, ce gymnase offrait un cadre tout à fait propice à l’étude de la voie de l’arc. Le stage fut encadré par Jean-Pierre Vlasselaer Sensei, Renshi 6e Dan, directeur technique des fédérations luxembourgeoises et belge de Kyudo et président de la fédération belge de Kyudo. De nombreux archers membres de la fédération belge de Kyudo avaient également fait le déplacement au Luxembourg pour ce stage des dix ans.

Le dimanche après-midi, malgré une météo des plus hivernales, fut organisée une démonstration pour célébrer le 10ème anniversaire, en présence, notamment, du bourgmestre de la ville de Mersch, qui met ses installations sportives à la disposition du Kyudojo.

En guise d’introduction, Ralph Schroeder, président de la fédération luxembourgeoise retraça l’histoire du Kyudo au Luxembourg, depuis un premier stage national en 1999 et une démonstration en présence de son Excellence l’Ambassadeur du Japon, en passant par la participation aux événements organisés par la fédération européenne de Kyudo et la fédération japonaise de Kyudo, la participation à la fondation de la fédération internationale de Kyudo ; jusqu’à l’année 2010, celle du 10ème anniversaire. Il expliqua aussi au public la signification du nom du Kyudojo de Mersch, à savoir le « Mitsugawa Kyudojo », le dojo des trois rivières, en référence aux trois rivières, l’Alzette, la Mamer et l’Eisch, qui se rejoignent à Mersch. De son côté, Jean-Pierre Vlasselaer Sensei, durant son allocution, aborda l’esprit et la technique du Kyudo pour mieux faire comprendre au public ce qu’est « la voie de l’arc ».

Suivirent ensuite deux tirs de démonstration.

  1. Hitotsu Mato Sharei : un tir par trois archers sur une cible. Les trois archers, pour pouvoir tirer sur une cible, se déplacent sur le shajo de manière à former un triangle. Les archers furent :

Constant Picqueray, 4e Dan, Dojo de Liège

Michel Pilz, 4e Dan, Dojo de Mersch

Jean-Pierre Vlasselaer Sensei, Renshi 6e Dan, Dojo de Bruxelles

  1. Tachi Sharei : cette forme de tir de cérémonie debout fut effectué par trois dames :

Anne-Marie Rouchop, 4e Dan, Dojo de  Bruxelles

Anja Bauer, 3e Dan, Dojo de Mersch

Christiane Roulez, 5e Dan, Dojo de Bruxelles

Les démonstrations furent suivies par le public avec une grande attention, autant par les archers présents que par ceux qui assistaient pour la première fois à une démonstration de Kyudo.

Pour clore ce moment, les archers participant au stage et le public purent se retrouver autour d’un verre de l’amitié. Celui-ci fut offert par la fédération belge de Kyudo, en signe d’une amitié qui dure depuis 10 ans et qui n’a cessé de se renforcer. Ce fut l’occasion pour tous d’échanger autour du Kyudo et pour le maire de Mersch de prendre la parole. M. Albert Henkel assura les membres du Kyudojo du soutien continu de sa commune envers le Kyudojo de Mersch.

Voir toutes les activites