Chères Christiane, Magali, Ilyana, Nour, Kheylane et Louisa,
Chers Amis,
C’est un honneur pour moi d’être parmi vous et de participer à cet hommage d’un Homme d’exception. Jean-Pierre était un pratiquant de “BUDO”, et permettez-moi de le dire d’abord, avant de dire “KYU-DO”.
Il avait compris depuis très longtemps la pleine dimension du “BUDO” et le “KYU-DO” en particulier dont il était un de ses meilleurs héritiers et certainement un représentant indiscutable au niveau international.
Proche de ses élèves et proche de sa Famille qu’il adorait, Jean-Pierre était un homme de principes et de défis, un homme aussi de grande culture.
Dès notre première rencontre, il y a bien longtemps, une grande compréhension est née entre nous. J’ai compris que j’avais en face de moi un homme loyal, un homme de principes, un homme pour qui les Valeurs Martiales étaient indispensables aux progrès de tout pratiquant, un homme simplement FANTASTIQUE!
Ces mêmes Valeurs Martiales nous font “grandir” en tant que personne, elles nous permettent de nous épanouir spirituellement, elles nous rendent meilleur après chaque entraînement tout au long de notre vie…
Jean-Pierre a initié de nombreux adeptes venus de tous horizons et les échos qui me reviennent encore aujourd’hui sont unanimes quant à la qualité et la pureté de son enseignement qui n’a d’égal que les meilleurs Sensei japonais.
Taïsen DESHIMARU, Maître ZEN, mais aussi pratiquant d’Arts Martiaux, utilisait dans son enseignement l’expression “I SHIN DEN SHIN” traduit par “DE COEUR A COEUR”.
Cette expression noble et pure s’applique idéalement dans la transmission professeur-élève.
Dans l’absolu, elle dépasse largement ce contexte pour s’appliquer sans limite dans notre vie quotidienne, dans nos relations amicales et familiales.
Au cours de nos dernières conversations téléphoniques, nous nous quittions avec l’espoir de se voir et pouvoir discuter sur des thèmes qui nous tenaient à coeur, partageant sans aucun doute les mêmes Principes, les mêmes Valeurs… Malheureusement, le destin en a décidé autrement.
Jean-Pierre restera dans mon coeur. Il inspirera à jamais ma recherche dans d’autres BUDO que sont le KENDO et IAÏDO.
L’harmonie et l’unité entre la flèche et la cible, considérée comme “son propre égo qu’il faut transpercer” sont identiques à l’esprit du “combat avec le Katana”.
Le souvenir de Jean-Pierre et l’enseignement qu’il nous a transmis doivent rester vivants, c’est la meilleure marque de gratitude que nous lui devons et l’avenir qui est devant nous pour le prouver, nous appartient…
Bon courage à Tous, GANBATTE!
Je vous remercie pour votre écoute,
Emilio Gomez
Kyoshi 7ème Dan Kendo – Kyoshi 7ème Dan Iaïdo
7 novembre 2021