Il s’agit du premier stage régional organisé par l’Italie et l’Autriche depuis plus de 30 ans. Il s’est déroulé les 26, 27 et 28 avril à Udine, dans le Frioul italien.
Les fédérations autrichienne et italienne se sont jointes pour organiser dans la ville de Udine, (au nord-est du nord de l’Italie) un stage dirigé par deux kyoshi 6e dan , Giorgio Lucchesi sensei et Diethart Leopold sensei, tous deux responsables de l’enseignement dans leur pays. Le stage a duré deux jours et demi, du vendredi au dimanche midi.
Ce fut l’occasion pour trois kyudokas belges et un luxembourgeois de se retrouver pour un stage intensif, parmi 30 participants originaires d’Autriche et d’Italie, dont les grades étaient échelonnés entre le mudan et le godan. Divisés en deux shajo de quinze pratiquants, le travail s’est focalisé sur le taihai, le sha et la préparation aux rythmes de tir des examen et du taikai (en individuel et en équipe).
Plusieurs sharei se sont déroulés pendant le stage : hitotsu mato sharei à deux, trois et quatre tireurs, et le traditionnel yawatashi.
L’ambiance était chaleureuse, le silence dans le dojo quasi permanent. C’était impressionnant et a permis un travail de grande qualité.
Le choix de la ville de Udine était excellent, la météo nous a été favorable (la pluie pendant les périodes de travail !), et la température idéale.
Merci aux organisateurs pour la qualité de l’accueil, l’excellence du dojo et le choix des lieux.

