Wavre 9 mars 2014 – Perpetuum mobile

Le Ken Shu Kai de Wavre a rassemblé cette année 16 pratiquants, 3e, 4e et 5e dan confondus. « Ken Shu Kai » c’est, littéralement, l’occasion de chercher ensemble, sensei et pratiquants.

Notre recherche démarra par un Mochi Mato Sharei avec Sadamenoza, l’occasion pour tous de découvrir ou de redécouvrir ces mouvements, dont nous avons si peu l’habitude.

Nous avons travaillé de nombreux points du tai-hai, comme le salut profond assis, hiraki ashi, hadanugi et taski sabaki. En ce qui concerne les aspects plus techniques du tir, nous ce fut pour nous l’occasion d’explorer les liens entre les différentes phases, à la recherche de continuité, d’équilibre et d’harmonie.

L’accent fut mis sur l’esprit du tir, la présence à soi, du début à la fin. Sur l’aspect naturel du tir (nagare wasa) : le chat qui dort totalement relâché n’est-il pas capable, l’instant qui suit, de la tension maximale pour attraper la souris ? Le fleuve ne continue-t-il pas à couler, quels que soient les obstacles ? Le vent ne fait-il pas bruisser les feuilles des arbres avec fluidité ?

Partage d’un repas de fantastiques salades, accompagnées de pains et de desserts délicieux. En compagnie de Claude et de son épouse qui nous ont gentiment et efficacement aidés à la préparation du repas. Et l’occasion de célébrer la vie.

Car, ce 9 mars, c’est surtout de cela qu’il s’est agi : « Dans le tir, explique Vlasselaer sensei, rien n’est figé. Les seuls points fixes sont les sanju-jumonji. Tout le reste est vivant. Le tir, c’est un mouvement perpétuel. »

Voir toutes les activites