Stage fédéral belge à Bruxelles

Le weekend des 18 et 19 juin eut lieu au dojo central de la Fédération Belge de Kyudo le stage fédéral qui se tient habituellement au mois de juin de chaque année. Une cinquantaine de Kyudoka s’étaient retrouvés pour se consacrer le temps d’un weekend intensif à l’étude de la voie de l’arc japonais sous l’encadrement de Vlasselaer Jean-Pierre Sensei, Renshi 6e Dan. Le stage démarra par un Ya Watashi effectué par :

Roulez Christiane, 5e Dan, Ite
Bonew Anne, 4e Dan, Daichi Kaezoe
Watelet Marie, 3e Dan, Daini Kaezoe

Ce tir de cérémonie, effectué par un archer et deux assistants, permit aux participants d’apprécier d’emblée l’importance dans le Kyudo non seulement du tir lui-même, mais également des mouvements de préparation et de l’importance de l’harmonie dans le tir.

Les kyudokas se consacrèrent ensuite à l’étude du Taihai, pratique des mouvements et postures de base en-dehors du tir en lui-même. La concentration sur la gestion du corps nécessaire à un bon Taihai est également une bonne préparation pour le tir, qui ne peut s’effectuer sans Taihai correct. Les kyudokas furent ensuite répartis en trois groupes selon leur niveau d’avancement. Deux flèches pour chaque tireur permirent au Sensei de se faire une représentation du tir de chacun. Le reste de la matinée fut consacré à l’exercice de tir, l’occasion pour chaque archer de mettre en œuvre les corrections faites. L’après-midi fut consacrée au Shaho-Shagi, l’entraînement au tir selon les règles et la technique correcte.

La deuxième journée du stage commença par un Hitotsu Mato Sharei, un tir de cérémonie effectué par plusieurs archers sur une seule cible. Le tir fut effectué par :

Vlasselaer Jean-Pierre Sensei, Renshi 6e Dan
Schroeder Ralph, 4e Dan

Après l’entraînement au tir, la fin de la matinée était consacrée à l’étude des Shitsu, c’est-à-dire à la manière de réagir aux petits incidents qui peuvent arriver dans le courant du tir, principalement lorsqu’une flèche tombe de l’arc, qu’une corde vienne à se rompre ou encore que l’arc tombe des mains de l’archer lors du lâcher. Les maîtres-mots sont ici, la réaction rapide et décidée, la discrétion et l’excuse.

Le stage fut clôturé par une séance de questions-réponses entre les élèves et le Sensei ainsi que par un dernier Sharei effectué par :

Mavroidis Iannis, 3e Dan
Bauer Anja, 3e Dan
Stevens Marc, 3e Dan

Voir toutes les activites